🍂PROMO SPECIAL AUTOMNE POUR LES 100 PREMIERES COMMANDE -40% SANS SUIVI CODE: AUTN40 -30% AVEC SUIVI AUTN30 🍂

Musique et séance de sport : La musique a-t-elle des effets sur ton entraînement ?

Pour un bon nombre de personnes il est impensable de faire du sport sans écouter de la musique. Ces personnes trouvent dans la musique de la distraction et de la motivation. 

Et si nous vous disions que la science a montré que la musique a de nombreux  bienfaits sur nous lorsqu’on fait du sport !

 

Concentration :

D’après un mémoire présenté à la British Psychological Society en 2001, la musique stimulerai la concentration en réduisant les autres bruits extérieurs. Du coup c’est idéal si on veut être totalement focus dans sa séance et se concentrer sur chaque muscle, mais aussi pendant l'échauffement ou juste avant une compétition. Cependant il faut éviter les musiques mainstream ou celles qu’on a l’habitude d’écouter au quel cas on sera déconcentré car on voudra suivre le rythme et fredonner.

  • À noter qu’un bon nombre de sportifs de haut niveau utilisent la musique pour se concentrer avant la compétition (par exemple le grand nageur Michael Phelps)

Augmentation des capacités physiques, de confiance en soi et oublie de la fatigue:

D’après une étude de la Trent University de Nottingham en Angleterre, la musique rapide a d’énormes bienfaits lors de l’activité physique. En effet la musique au tempo rapide écoutée à un volume sonore élevé va nous faire oublier la fatigue, nous motiver à redoubler d’effort et améliorer notre endurance. Cette étude a été réalisée sur 24 personnes (hommes et femmes) avec différents types de musique.

De plus, écouter de la musique avant l’entrainement permet d’augmenter sa confiance en soi et de stimuler sa circulation sanguine.

Réduction du stress et meilleur récupération après la séance :

Une étude de Luciano Bernadi a montré que la musique permettait de se relaxer, de réduire les tensions et d’améliorer la bonne humeur. De plus, la musique fait baisser le taux de cortisol (hormone lié au stress). Par conséquent, grâce à la musique, arrivé à la fin de la séance de sport on sera en état de relaxation (notamment pendant l’étirement) et cet état va favoriser la récupération après l’effort. 

En résumé : comment créer sa playlist sportive ? 

  • Avant sa séance (ou sa compétition) pendant l’échauffement : sélectionner des musiques qui débutent avec un tempo lent puis qui s’accélèrent au fur et à mesure par contre éviter les musiques qu’on connaît par coeur pour favoriser la concentration
  • Pendant sa séance : écouter des musiques au tempo rapide (ici on peut choisir des musique qu’on connaît) pour rester motivé
  • À la fin de la séance, pendant l’étirement : choisir des musiques relaxante au tempo plus lent

Partage ces conseils avec tes amis 😉. Ei tu as en a d'autres n'hésite surtout pas à les laisser en commentaire 🙂 ⬇️ 

Laisser un commentaire